Historique

Monsieur Jean BLANC, natif du Praz de St-Bon, ex membre de l’équipe de France de ski avec Henri OREILLER et James COUTTET a terminé sa carrière en compétition avec une sélection aux Jeux Olympiques d’hiver de St-Moritz en 1948. Considéré comme favori de l’épreuve de descente de ski alpin il se casse une jambe la veille de l’épreuve au retour de l’entrainement ce qui met une fin définitive à sa participation en tant que coureur international.

Le lendemain, son ami Henri OREILLER gagne l’épreuve de descente et devient Champion Olympique.

Durant ses années d’Equipe, Jean BLANC a remporté trois titres de Champion de France de descente et de combiné et a été le premier Français à gagner en 1946 la descente mythique du « Lauberhorn » à Wengen en Suisse devant le coureur Suisse Karl MOLITOR.

Dès l’hiver 1946-1947, Jean Blanc ouvre le premier magasin Jean Blanc Sports dans un chalet où était situé le bar « L’Equipe » dans la rue appelée maintenant « Rue de Park City ».
Quelques années après, début 1950, Il construit le nouveau magasin à l’emplacement actuel. Celui-ci sera entièrement reconstruit quelques années plus tard.